Cordemais:
En jaune, bleu et vert, Cordemais, ville de 3.147 habitants est un charmant village tranquille à deux pas de centres d’activités majeurs. En effet, grâce aux axes de communication, Nantes est à 20 minutes seulement et Saint-Nazaire à 30 minutes.
Plusieurs activités peuvent être réalisées dans cette région riche ;
> Des randonnées:
De nombreux chemins de randonnées parsèment la commune. Voici 3 itinéraires principaux :
-
le GR 3 : le départ de ce chemin de grande randonnée se situe au Mont Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source. Il traverse Cordemais de la coulée du Chaud (aux limites de Saint-Étienne de Montluc) au ruisseau du mont Tiéber (aux limites de Malville) et continue à flanc de Sillon vers Savenay et l’estuaire ;
-
la boucle du Sillon : au départ de La Colle, vous suivez tout d’abord le GR 3 puis vous remontez vers les hauteurs du Sillon. En redescendant vous suivez une coulée verte puis revenez à votre point de départ en reprenant le GR 3. Ce parcours propose une petite variante pour les volontaires ;
-
la boucle des marais : le départ du tracé est à la mairie. Vous vous dirigez vers le port puis remontez vers le nord en longeant l’étier de Cordemais jusqu’au GR 3. Après avoir quitté ce dernier, vous ferez une étape au lieudit Les Sables où est apposée la plaque commémorative de l’armistice de 1945 Puis vous vous en retournerez tranquillement vers le bourg. Là encore pour les plus chevronnés, une variante leur est proposée.
> Le musée du Temps des Baigneurs a été créé en octobre 1990. Depuis lors, le musée ne cesse d’agrandir sa collection de jouets. Plus de 1 300 jouets magnifiques et tendres à découvrir absolument.
Vous y pourrez y admirer une collection de jouets en celluloïd de 1900 à 1960 et autres jouets populaires (mobilier, trains, voitures, jouets en bois…).
> Le port :
Chacun profite à sa façon du port de Cordemais.
Durant l’hiver, ce sont les pêcheurs de civelles qui investissent le port. C’est un festival de couleurs qui s’annonce lorsque l’image des bateaux se réfléchit à la surface de l’eau. Les bleu et blanc de la coque et l’orange des pares-battages se mêlent aux reflets irisés des flots.
De décembre à mi-avril, les civeliers font escale à Cordemais lors de la migration de l’espèce qui remonte le cours de la Loire après avoir traversé l’océan Atlantique.
Les embarcations des plaisanciers, quant à elles, peuvent passer l’hiver à l’abri dans le port à sec et rejoindre la Loire aux premiers rayons de soleil.
Pour faire face à son activité croissante, la gestion du site a été confiée à l’association des Usagers et Amis du Port de Cordemais dans le cadre d’une délégation de service public. Leurs bureaux sont implantés dans la maison du port, ancienne capitainerie qui retrouve aujourd’hui son rôle d’antan.
Justement le port de Cordemais possède sa propre histoire que nous vous invitons à découvrir.
*Source office du tourisme de Cordemais http://www.cordemais.fr/